top of page

L'accordéon diatonique, c'est quoi?

L'accordéon diatonique diffère en bien des points de notre emblématique accordéon "chromatique". L'accordéon chromatique possède toutes les notes, et ce dans les deux sens. Les notes sont ordonnées chromatiquement. L'accordéon diatonique lui, n'a pas été conçu selon cette logique.  La différence que l'on note est que sur un accordéon chromatique, que l'on tire ou que l'on pousse le soufflet, la note reste la même, tandis que sur le diatonique, elle est différente.

Regardez l'accordéon ci-contre, c'est le mien et il a 3 rangées à la main droite (l'accordéon diatonique d'origine n'enpossédait que 2). Ne regardez que les 2 rangées de l'extérieur, celles les plus à gauche. Celle de l'extrémité gauche  est la rangée de Sol Maj, en poussant on a uniquement les notes de l'accord de Sol Maj (Sol, Si et Ré) en suivant.Mais lorsque l'on "tire" une même touche, le son n'est pas le même. Pourquoi? Et bien parce que cette même rangée de Sol, en tirant, devient une rangée de La mineur avec les notes de son accord (La, Do et Mi), avec un Fa# qui se balade. Ensuite, même principe pour la rangée du milieu : rangée de Do en poussant (Do, Mi et Sol) et rangée de Si demi-diminué en tirant (Si, Ré, Fa et La). Cet accordéon a été créé pour jouer des morceaux en Sol Majeur ou en Do Majeur. On imagine également que le La mineur sera une tonalité qui nous accomodera bien. Bon nombre de morceaux traditionnels sont jouables en n'utilisant qu'une seule rangée et en pratiquant ce que l'on appelle la technique du "poussé-tiré".

On a ajouté une 3ème rangée plus tard, afin d'obtenir des notes en plus, dites "altérations", permettant de jouer dans d'autres tonalités que Sol Majeur, Do Majeur et La mineur.

Petit point sur la main gauche : elle fonctionne par groupes de 2 touches : celle du bas est "la basse" et celle du  haut est "l'accord", mais ce n'est en réalité que la 5te juste de la basse. Prenez exemple sur l'accordéon que vous voyez là. Regardez la touche qui fait angle en bas à droite, et celle qui est juste au dessus. En tirant, on obtient une basse de Sol et la touche d'au dessus nous feras un Ré (la 5te de Sol). En poussant, nous aurons une basse de Do surmontée d'un Sol (la 5te de Do).

L'instrument a la particularité de fonctionner avec  un soufflet, qu'il faut apprendre à gérer, afin que les notes vivent et que votre musique finisse par respirer avec vous.

Quelques accordéonistes diatonique à découvrir : Marc Perrone, Bruno Le Tron (Tref), Didier Laloy, François Heim, Norbert Pignol & Stéphane Milleret, Sophie Cavez (Duo Montanaro/Cavez), Marie Constant (Trio Loubelya)... J'en oublie mille autres que vous aurez l'occasion d'apprécier si vous laissez libre cours à votre curiosité!

bottom of page